L’omniprésence du trouble de la personnalité histrionique
Le trouble de la personnalité histrionique se traduit par le désir de toujours vouloir attirer l’attention. Il est souvent omniprésent chez les êtres humains, mais dans certains cas, il peut devenir beaucoup plus troublant et excessif. De ce cas, il est essentiel de procéder à un diagnostic.
Les manifestations du trouble de personnalité histrionique
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique ont sans cesse besoin d’attention et dépriment lorsque ce désir n’est pas comblé. Ils sont, en général, dynamiques, impressionnants, enthousiastes et charmeurs. Dans la majorité des cas, ces personnes agissent de manière insensée pour engendrer une séduction provocante et souvent inappropriée, que ce soit devant son conjoint, sa famille, à l’école ou encore dans son milieu professionnel. Ils parlent de manière souvent trop spectaculaire tout en exprimant des opinions fortes sans le moindre détail pour les appuyer. Les victimes sont aussi très influençables par les tendances du moment et deviennent beaucoup trop confiantes. Ainsi, si leurs entourages ne les gratifient pas ou leur montrent peu d’intérêt, ils deviennent immédiatement frustrés ou dépressifs. Mais aussi, ce genre de comportement rend la réalisation de l’intimité émotionnelle et sexuelle très difficile à réaliser, car la personne a tendance à se montrer au grand public.
Le traitement du trouble de la personnalité histrionique
La personnalité histrionique se soigne souvent à l’aide d’une consultation psychologique. Une telle approche a pour but de mettre l’accent au niveau des conflits sous-jacents. Le thérapeute va alors conseiller le patient d’user de la parole au lieu des gestes pour communiquer avec les autres. C’est une approche moins dramatique pour pouvoir aborder autrui et faire en sorte que la communication passe bien. Ensuite, l’expert va faire comprendre à son patient par les mots que leurs comportements histrioniques sont des moyens inadaptés pour attirer l’attention des autres et gérer leurs propres estimes. En d’autres mots, les séances ont pour but de l’aider à communiquer de manière moins dramatique.